dimanche 5 juillet 2015

N°3 - LE VISAGE DANS SA GLOBALITÉ


Article 3° du manuel de diagnostic.








Souvenez-vous de cette loi cardinale du diagnostic : 


le macrocosme se perçoit dans le microcosme. Ainsi l’état du corps dans son ensemble se révèle parfaitement dans une partie de celui-ci, le visage, l’œil, l’oreille, la langue, la plante du pied.






Nous pouvons inscrire les contours d’un visage et d’y surimposer un petit dessin, inscrivant de la sorte un homme ou une femme de petite taille à l’intérieur de cette grande face. La tête du personnage, dessinée sur le front, montre que notre pensée et notre développement intellectuel sont visibles à cet endroit. 
La courbure de la colonne vertébrale peut se lire sur l’arête du nez, les intestins sur la bouche, et la région génitale dans la zone juste au-dessus et juste en dessous de la bouche. 
Observons les trois grandes zones du visage, celles du front, de la région médiane et des mâchoires, et les informations que chacune d’elle révèle. 

1. Zone b – Le front ; représente la nature intellectuelle. 
2. Zone c – La région médiane, entre les yeux et la bouche, reflète la nature émotionnelle. 
3. Zone a —Le menton et les mâchoires, y compris la zone sous le nez et autour de la bouche, montrent la force de volonté. 

Une des premières choses que nous examinons dans un visage est la taille relative de ces trois zones. L’une d’entre elles domine-t-elle le visage, le front, par exemple, ou sont-elles toutes de tailles relativement égales ? 
Pour une meilleure compréhension, les exemples donnés ici, sont parmi les plus représentatifs, la moyenne des gens possède des signes moins caractéristique.





VISAGE ÉQUILIBRÉ


Si les trois zones du visage sont de taille égale, l’individu concerné possède une nature bien équilibrée. Il n’est dominé ni par le mental, ni par le cœur, ni par la volonté : il tente plutôt de prendre des décisions rationnelles, en se basant sur un équilibre et une harmonie entre ces trois aspects de son caractère. 
Des traits équilibrés ne sont pas aussi répandus qu’on pourrait l’imaginer ; en général, une des trois zones du visage prédomine. Exceptionnellement on rencontre parfois quelques-un avec un tel visage ayant une tête grande et de forme arrondie. Ces personnes sont souvent des visionnaires, disposant d’un puissant potentiel, destiné à de grandes réalisations. (Winston Churchill, Mikhail Gorbachev). Mais ces personnages ont aussi une certaine faiblesse : l’arrogance. Lorsqu’elles commencent à réaliser tous leurs pouvoirs, il peut arriver de se percevoir comme bien supérieur aux autres, ce qui préfigure une prochaine défaite.



























HAUT DU VISAGE ET FRONT SURDÉVELOPPÉ





On rencontre parfois une personne dont le front est très surélevé, la région médiane de taille plus réduite, et le menton encore plus petit. Il s’agit là d’un visage yin typique. Le type yin est dominé par l’intellect ; le domaine émotionnel est prononcé, mais il est dépassé de loin par un mental dont la force est très grande. 
La volonté est l’aspect le plus faible d’une telle personnalité. Ce type de personne est extrêmement intellectuelle, même brillante. Les êtres de type yin ont des esprits conceptuels ; ils peuvent faire d’excellents planificateurs ou des penseurs abstraits exceptionnels, ou jouer un rôle très utile en conseillant certains décideurs influents. La personne au visage de type yin est idéaliste, visionnaire et ouverte à la dimension spirituelle de l’existence. 

La personnalité yin ne peut en général pas supporter les exigences du rôle d’un chef ; sa volonté est trop faible, les émotions prédominent. Ces personnes de type yin ne peuvent pas réaliser les visions grandioses qui jaillissent de leur esprit ; il leur faut pour cela l’aide de personnes de nature plus yang. 






ZONE MÉDIANE TRÈS DÉVELOPPÉE




Une personne dont le visage est dominé par la région médiane est très émotive, pleine de sollicitude, voire même sentimentale. De telles personnes font d’excellentes infirmières, guérisseurs ou thérapeutes. Elles éprouvent de la sympathie envers la souffrance des autres.
Elles comprennent cet aspect douloureux de la vie et cherchent à y remédier. Elles ont une nature maternelle très développée. 
Les personnes qui ont une zone médiane importante ont souvent 
des qualités artistiques. Elles ont un sens raffiné de la beauté, surtout dans les arts plus physiques, comme la sculpture, la danse et la peinture.
La faiblesse principale de ces personnes est leur vulnérabilité vis-à-vis des émotions qui peuvent les submerger et les malmener. Elles peuvent être très enflammées un instant, et placides l’instant suivant, explosant de joie et de bonheur ou plongeant dans la dépression. Ces personnes émotionnelles ont besoin de développer le sens de la raison, le pragmatisme de l’homme d’affaires dans la sphère professionnelle, en acceptant de supporter avec une égale humeur les contrariétés, surtout dans le cas de conflits relationnels.



BAS DU VISAGE ET MÂCHOIRE FORTE 





Une personne à la mâchoire prononcée a beaucoup de volonté et de détermination. C’est le type même du visage yang. Un tel individu supporte l’adversité et les conflits et ne perd pas de vue son objectif. Il a un grand sens pratique, reste axé sur la réalisation de ses objectifs ; il est souvent très travailleur, l’activité professionnelle pouvant parfois tourner chez lui à  l’obsession : il souhaite dominer son fief d’une manière ou d’une autre. Les personnes dont la mâchoire est prédominante sont très tenaces, très courageuses ; elles continueront à lutter jusqu’à la victoire définitive. 
Les individus à forte mâchoire sont facilement matérialistes et e préoccupent des questions de rang et de prestige social. Ils veulent que l’on sache qu’ils possèdent ce qu’il y a de mieux, et cela dans tous les domaines. Ils peuvent être extrêmement volontaires, obstinés, tenaces, entêtés. Ils ignorent souvent les idées ou les sentiments d’autrui pour mieux suivre leur propre chemin. En cas de conflit, ils essaieront d’imposer leur point de vue, écrasant toute contestation telle des bulldozers ; ou alors ils peuvent simplement ignorer leurs ennemis, niant leur existence.
Une personne dont la mâchoire est dominante aura souvent des tendances manichéennes, ne percevant aucune nuance entre le noir et le blanc, et ne classant ses semblables qu’en deux catégories : soit pour, soit contre elle-même et ses intérêts.  
Il n’existe aucune demi-mesure pour une telle personne. Elle est très attachée à la réalisation de ses objectifs personnels, souvent à l’exclusion de tout autre besoin. La personnalité à forte mâchoire devrait développer de la compassion et apprendre à comprendre autrui. Grâce à cela, elle pourra mieux apprécier le sens profond de la vie.



VISAGE ET PERSONNALITÉ YIN



La forme du visage yin ressemble généralement à une hache à l’envers, avec un front élargi et un menton rétréci. Le front est large et surélevé. La personne à prédominance yin a de grands yeux et des sourcils recourbés qui remontent généralement au-dessus du nez et qui redescendent vers le bord extérieur du visage. Ils sont souvent assez largement écartés. Le visage yin est le plus souvent assez étroit, tout comme l’arête du nez et les narines. Le visage yin est pâle, les pommettes peu développées.

La bouche sur un visage yin est d’une largeur moyenne, les lèvres sont plutôt pâles, à cause d’une circulation trop faible. En règle générale, les personnes à prédominance yin ont une moins bonne circulation sanguine, ce qui rend leurs corps plus froids. 
Un corps yin est maigre, il est rare qu’une personne yin devienne obèse.
La personne yin a un tempérament raffiné, aimable et une voix douce. Ce sont souvent des personnes introverties. Elles sont fortement intellectuelles, intelligentes et s’expriment avec facilité et éloquence.
Les personnes de constitution yin doivent surveiller leur santé. Elles ont tendance à avoir des constitutions fragiles au départ, et leur prédilection pour les aliments riches, les sucreries, le vin et divers excitants peuvent entraîner des désordres digestifs, et des maladies affectant la rate, le système lymphatique et les reins. 
Elles doivent aussi éviter une sorte d’arrogance yin, un sentiment de supériorité hautain. Elles peuvent succomber à l’attitude consistant à considérer que le reste du monde leur est inférieur, que ce soit culturellement ou intellectuellement. On les perçoit facilement comme des snobs. 
Pour rester en bonne santé et maintenir un certain équilibre, une personne yin a besoin d’exercice et d’un régime équilibré. Des randonnées, la course à pied et divers sports (comme le tennis, le basketball et la natation), pratiqués régulièrement, sont excellents. En plus, elle a intérêt à faire de fréquentes sorties dans la nature, et à se mettre souvent en contact avec les éléments naturels, le froid, la pluie, le soleil et la terre. Une telle personne doit développer de l’endurance, de la résistance. La personne yin a tout intérêt à ressentir et à renforcer son corps pour contrebalancer sa tendance naturelle à rester cantonnée dans le monde de l’intellect.

Exemples de visage yin



















































LE VISAGE ET LA PERSONNALITÉ YANG 




Le visage yang est rond ou carré, la mâchoire, large, donne une apparence de force. C’est un visage plus équilibré que le visage yin, entre le front et la mâchoire. Dans un visage extrêmement yang, cette dernière paraîtra même plus importante que la partie supérieure de la tête. 
Les personnes de ce type ont une bouche assez large ; lorsqu’elles sont en bonne santé, leurs lèvres semblent pleines et rouges. Le nez est large également, les narines échancrées. Les yeux sont généralement de taille moyenne à petite, sous des sourcils épais qui sont souvent rapprochés vers l’arête du nez. Le front yang est de taille moyenne à petite. Le visage a tendance à être rouge ; parfois des veines apparaissent à la surface de la peau autour des yeux ou du nez. 
Les personnes de type yang ont un très bon appétit et une excellente digestion dont elles abusent fréquemment. Elles mangent en abondance, sont très expansives pour faire l’éloge des mets qu’elles consomment et de la personne qui les a préparés, et finissent le repas en allumant un cigare. Elles aiment découvrir de nouveaux plats, pour le seul plaisir de faire de nouvelles expériences gustatives. Elles apprécient tout particulièrement une cuisine riche et épicée. Les personnes de type yang adorent la nourriture. 
La personne yang apprécie beaucoup la bière et les alcools forts. 
Elle a souvent une voix forte, qui porte, un corps bien musclé, mais une tendance à l’embonpoint. Paradoxalement, son appétit si développé ne l’attire cependant pas vers les drogues : en effet, elle aime savourer ses propres excès, alors que les drogues ont tendance à affadir les sensations gustatives et donc le plaisir qu’elles en retirent. 
Les personnes yang sont très démonstratives en amour. 
Leurs émotions sont fortes et elles éprouvent beaucoup de désir sexuel. Elles n’ont aucun mal à exprimer leurs sentiments, qu’il s’agisse d’amour ou de colère, et si on les provoque suffisamment, elles peuvent même devenir violentes. 
Elles s’endorment facilement, dorment profondément, et adhèrent aux cycles de la nature. Les personnes de ce type ont sommeil avant minuit, et elles se réveillent naturellement avec le lever du soleil. Elles arrivent au travail assez tôt et restent dynamiques jusqu’à la fin de la journée. 
Une personne de ce genre peut facilement devenir obsédée par son travail, voire dépendante de lui, ne se focalisant que sur le but à atteindre, négligeant ainsi toute distraction. Parfois, cela peut l’amener à délaisser les membres de sa famille, ses amis, et même sa propre santé, ce qui la rend vulnérable à de soudains effondrements sur le plan physique ou à des dépressions nerveuses, sur le plan moral. 





Exemples de visages yang.





C’est une personne qui apprécie le travail manuel, les activités sportives et les grands espaces. Elle aime le défi des grandes étendues naturelles : en général elle adore la nature. Elle préfère les climats froids. 
Leur prédilection pour une cuisine assez grasse, pour les alcools et le tabac, les rend vulnérables aux faiblesses cardio-vasculaires, à l’hypertension, et aux maladies du côlon, particulièrement au cancer du gros intestin. Voilà un exemple de la façon dont une force peut au bout du compte se transformer en faiblesse. Les personnes de type yang ont une bonne digestion, naturellement, mais c’est à cause de cet atout qu’elles ont tendance à se faire du mal par des excès, en buvant ou en mangeant trop et n’importe quoi, ce qui entraîne bien évidemment des désordres digestifs. Si elles menaient une vie plus modérée, comportement que les personnes d’une nature plus faible sont forcées d’adopter vu les circonstances, elles ne seraient pas tentées par de semblables abus. 
Les personnes du type yang ne devraient manger que de petites quantités de viande rouge, d’épices et d’aliments cuits au four, et limiter leur consommation d’alcools forts. Il leur faut éviter les aliments trop gras ou trop riches en cholestérol, manger plus de céréales complètes et de plantes vertes à feuilles, le tout apportant les fibres qui facilitent la digestion. 
Elles ont besoin de choisir des loisirs moins fatigants, des musiques douces, et de s’entourer d’un grand nombre de plantes vertes pour oxygéner leur domicile. Le jardinage, la prière et la méditation peuvent offrir un contrepoids merveilleux à leur penchant naturellement agressif. 



Visages très yang.



































TRAITS PARTICULIERS DU VISAGE.


PARTICULARITÉS INDIVIDUELLES 

La plupart d’entre nous ne sont pas aussi exclusivement yin ou yang que ceux décrits ici. Nous possédons divers degrés de yin comme de yang, qui se manifestent à travers différents traits du visage et du corps.






Cette lecture du visage présente un intérêt incontournable, car elle permet de révéler les points faibles de l’organisme et les signes précurseurs d’une affection. Par exemple des rides ; des plissements horizontaux indiquent une tendance à la dilatation, des sillons verticaux au contraire signalent un effet de contraction et même de congestion des organes.
  1. Des rides ondulées horizontales dans la partie supérieure du front indiquent un excès de liquide dans la vessie.
  2. Un sillon en diagonale sur le front : hypertension du système nerveux.
  3. Des lignes verticales au milieu du front : engorgement de l’intestin grêle (colites)
  4. Des traits ondulés horizontaux au milieu du front : dilatation de l’intestin grêle.
  5. Un plis vertical dans l’espace intersourciller : congestion du foie. Anxiété et préoccupations.
  6. Des filaments rouges (capillaires) sur les joues: troubles de la circulation, si la coloration est rouge violacée. La dilatation des capillaires est provoquée par l’excès de boissons alcoolisées et de viande rouge. Prédisposition à des troubles cardio-vasculaires.
  7. Bajoue : dilatation du gros intestin dûe à un excès de nourriture.
  8. Fissure sur le bout du nez : Indice d’un trouble cardiaque grave, dilatation du cœur qui tend à ralentir son activité. Cause ; trop de fruits, de graisse animales, d’œufs et abondance de liquides.
  9. Lignes horizontales dans le sillon labial : trouble des ovaires. Entre la base du nez et la lèvre supérieure se trouve une rigole verticale nommée sillon labial. Sur le visage de certaines femmes apparaît un pli horizontal. Cela indique une déficience des organes sexuels en particulier des ovaires.
  10. Point de couleur sombre, bleu violet sur la lèvre inférieure signal une stagnation dans l’irrigation sanguine de l’intestin. Lorsque cette tache persiste et a tendance à noircir, on peut supposer l’évolution d’une tumeur voir d’un cancer.
  11. Fossette du menton : elle apparaît très tôt dans l’enfance et dénote une force instinctive positive, et ce rapporte à ce qu’on appelle un fort tempérament sexuel.


********************

























Lignes ondulées horizontale sur le front







ATTENTION !!! Cet homme est dangereux…








*******************


Prochain article : N°4 - Diagnostic par l’oreille et les yeux. Avec un spécial sur les yeux Sanpaku ou Sanpako.



















Gérard Le Wenk - 2015 - 1315 - CH