samedi 11 juillet 2015

LA VIE ETERNELLE, C'EST POUR DEMAIN !!!!! (5)


Quand j'étais petit,


je calculais l'âge que j'aurais en l'an 2000. (66 ans) Cela me paraissait loin, très loin, et merveilleusement prometteur. Je voyais les pistolets laser, les voyages intersidéraux, les robots et des meubles design…futuristes, et je me disais que j'avais hâte d'y être. J'y suis maintenant, - 2015 - j’ai 82 ans - et depuis un bout de temps, mais rien de tout cela n'est vraiment arrivé. Le monde a beaucoup changé, certes, mais il s'est plutôt détérioré, dans le domaine de la santé notamment. On nous raconte que l'espérance de vie augmente, comme dans Startrek, sauf que les héros en combinaison brillante ne sont pas au rendez-vous.
Une étude mondiale sur notre santé s'est penchée sur 35 000 sources dans 188 pays, et elle vient de paraître dans le journal médical britannique The Lancet. Je vous passe les détails parce qu'ils sont déprimants. On y comprend que nous durons plus longtemps, mais dans un sale état. Il y a tout de même deux chiffres à extraire, car ils sont en progression fulgurante : le nombre d'années passées avec une « incapacité invalidante » à augmenté de 42%, et nous souffrons de plus en plus de maladies chroniques (parmi lesquelles les dépressions, Alzheimer et les cancers sont en augmentation exponentielle).
Ce n'est pas ce que j'avais imaginé en regardant "Star Wars". Aujourd'hui, on nous parle d’un futur encore plus extraordinaire : bientôt, nous parviendrons à ne plus mourir du tout... Si, si...
C'est le futurologue de Google qui le dit. Et il n'a pas tort quand il explique qu'à lui seul, le développement de l'informatique et des réseaux de communication provoquera une explosion dans tous les domaines de la recherche fondamentale. La science, et donc la santé, progressera de ce fait à pas de géant dans tous les domaines.
Ce seront les organes artificiels et toutes les techniques chirurgicales nouvelles qui permettront de changer les pièces de nos machines à peu de frais, nous annonce-t-on. Nous serons les humanoïdes annoncés depuis les années cinquante par les auteurs de BD. Les machines seront aux commandes et nous ne ferons rien dans nos belles maisons, comme dans "Woody et les robots". Ok. J'ai bien compris la belle histoire. Sauf que je sais qu'on ne soignera pas les causes d'une maladie chronique en changeant seulement un pneu usé, voir le moteur central.
Le progrès que décrit le futurologue est sans doute à venir. Il existe déjà des défenseurs du trans-humanisme, qui sont enthousiastes, mais ne nous illusionnons pas sur la proximité de ce futur radieux. Il y aura beaucoup de gens pour se méfier de ces techniques (dont moi) et aussi beaucoup de temps avant qu'elles ne se propagent dans la population. En clair, on sera morts avant d'en profiter. Donc il ne me semble pas inutile pour le moment, de vous proposer, encore et encore, de vous soigner sans avoir recours à un robot et à des organes artificielles fabriqués sur une imprimante 3D,  si...si.. ça existe déjà.


Écoutez votre corps en premier lieu, et répondez-lui. Ce blog est fait pour ça.

















*********************




Prochain article : Une autre Voie est possible.








G. L. W - Juillet 2015











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire