mardi 18 juillet 2017

L'Erysipèle, infection bactérienne de la peau


Qu'est-ce que l'érysipèle ?





Peu connue, cette maladie de la peau est une pathologie qui nécessite une prise en charge rapide afin que l'infection bactérienne ne dissémine pas dans tout l'organisme. L'érysipèle est une infection qui touche principalement les adultes de plus de 50 ans. Certains facteurs favorisent la survenue de cette infection comme la présence d'une plaie cutanée ou d'un ulcère, un déficit de l'immunité, une insuffisance de la circulation veineuse des jambes ou le diabète. 

La contagion de l'érysipèle

L'érysipèle est contagieuse et nécessite un traitement sous antibiotiques. Un antalgique peut être administré pour faire baisser la fièvre qui survient lors de l'infection.


Les symptômes de l'érysipèle






Les symptômes de l'érysipèle sont les suivants: Manifestation de plaques rouges sur le visage ou sur les membres inférieurs, avec parfois des gonflements et une fièvre très forte pouvant dépasser 40°C. Ces rougeurs s'accompagnent de douleurs parfois importantes. La prise en charge médicale doit être rapide.




L'érysipèle implique la prescription immédiate d'un traitement. Celui-ci repose sur la prise d'antalgiques et d'antibiotiques de la famille des antistreptococciques comme la pénicilline. Le malade doit évidement rester au repos pendant plusieurs jours et jusqu'à la disparition de la fièvre et des 'inflammations.