dimanche 25 octobre 2015

ART. N°7 – MAINS, DOIGTS ET ONGLES.

Cliquer sur…

TABLE DES MATIÈRES- VOIR TOUS LES ARTICLES.


LA MAIN



Les parties corporelles périphériques (mains et pieds) reflètent la condition interne de l’organisme.




La région A et sa ligne de vie = fonction digestive et respiratoire. Appelée “ligne de vie“ du fait de son importance comme signe relatif à la vitalité et à la longévité.

La zone B et sa ligne = corresponds au système nerveux. On l’appelle ligne de l’intellect, car elle reflète le cerveau.

La région C et la ligne de cœur = En rapport avec les fonctions circulatoires et excrétoires.






Dans l’ensemble les paumes traduisent la condition des systèmes et fonctions internes. Notamment (A) le système digestif et respiratoire, (B) le système nerveux, et (C) les systèmes circulatoire et excrétoire.


********************



Correspondance entre les doigts, les systèmes principaux et les organes du corps.






Les doigts sont en relation avec les organes et fonctions de la parties supérieure du corps, notamment les poumons et le coeur, et de la partie inférieur (gros intestin, intestin grêle,) chaque doigts correspond à une fonction.

La main peut se diviser en deux parties distinctes: la paume et les doigts. La paume est plus en rapport avec la constitution physique, alors que les doigts reflètent plutôt les tendances spirituelles. Nous pouvons également diviser la main verticalement en six zones, correspondant aux six méridiens importants.


*********************

Le pouce et sa base (A) correspondent aux poumons et à leurs fonctions. 

L’index et sa base (B), ou sa racine, jusqu’au poignet, y compris cette même zone sur le dos de la main, correspondent au gros intestin et à ses fonctions. 

Le majeur et sa base (C), y compris la zone correspondante sur le dos de la main, sont en relation avec les trois chakras, qui sont les centres d’énergie du cœur, de l’estomac et des parties abdominales. 
(fonctions circulatoires et reproductives). 

L’annulaire et sa base (D), y compris la zone équivalente du dos de la main, correspondent aux trois chakras ou centres d’énergie, contrôlant la vitalité, la température et l’énergie. 
(triple réchauffeur).

L’auriculaire et sa base, du côté de la paume de la main (E), correspondent au cœur et aux fonctions circulatoires. 

L’auriculaire et sa base, sur le côté dorsal de la main (F), correspondent à l’intestin grêle et à ses fonctions





Espacement entre les doigts (doigts serrés) = carences    alimentaires – signe de malchance.

Centre de la paume légèrement creux et de couleur clair = bonne santé physique et mentale.

Coloration rouge à violacée du dos de la main = surconsommation d’aliments très yin, de drogues, ou de médicaments, le temps d’élimination de ces produits chimiques et de 6 mois pour l’extrémité des doigts – une année pour le milieu des doigts – 2 ans pour toute la longueur des doigts et de quatre ans pour toute la longueur du dos de la main jusqu’au poignet.



********************



PAUME ET DOIGTS

A. La largeur de la paume. – Si la paume est plus longue que les doigts, la condition physique est bien développée avec un potentiel de force, de résistance et de persévérance. Par contre, si les doigts ont presque la même longueur que la paume ou, dans certains cas, rares, sont plus longs, les capacités mentales sont prédominantes et la résistance physique est plus faible. 

B. L’épaisseur de la paume. – Une paume épaisse reflète une bonne constitution, issue d’une alimentation équilibrée, et elle est un signe d’une vie saine et prospère. Une paume plus fine, provoquée par une nutrition déséquilibrée, traduit une santé et une vitalité précaires, ainsi que des conflits ou difficultés fréquents. 

C. La largeur de la paume. – Une paume large est le résultat d’une bonne alimentation, comprenant des céréales, légumineuses et légumes et elle est révélatrice de vitalité et de force physique, ainsi que de longévité. Dans le cas contraire, c’est-à-dire d’une paume étroite, on peut dire que l’excès de sucre et de douceurs, de fruits, de jus de fruits et d’autres aliments yin, est prédominant. La constitution d’une telle personne est faible, avec un risque de vie courte. 

D. Les paumes humides ou sèches. – Les paumes humides, d’un contact désagréable, reflètent une surconsommation de liquides, comprenant toutes les boissons, lait, fruits et leurs jus, sucre et sucreries. Le cœur et les fonctions circulatoires, ainsi que les reins et les fonctions excrétoires, sont surmenés par l’excès de liquides. Dans ce cas, il se produit une fatigue générale, mentale et physique. Une transpiration excessive et des odeurs corporelles peuvent se manifester. L’insomnie, les dérangements émotionnels, les oublis et les pensées confuses accompagnent souvent cette condition. Par contre, les paumes trop sèches sont un signe de déshydratation. La température des mains est souvent froide, causée par la contraction excessive des tissus, vaisseaux et capillaires. La surabondance d’aliments secs, produits animaux, sels et de même qu’un manque de liquides, créent ces symptômes. Physiquement et mentalement, elles reflètent la rigidité et l’inflexibilité. L’esprit peut être vif, mais on constate aussi souvent une tendance aux pensées étroites, aux préjugés, aux désaccords et au fanatisme. Cette condition peut également se rencontrer parmi les céréaliens ou végétariens abusant du sel et ayant une carence au niveau des liquides. 

Une paume normale et saine est légèrement humide, d’une température fraîche. Le degré d’humidité n’est presque pas détectable. Dans ce cas, la paume a une apparence propre et claire, ce qui indique que le métabolisme physique et les activités mentales sont bien coordonnés. Trois ou quatre mictions quotidiennes sont la moyenne idéale pour un adulte en bonne santé. 

E. La coloration de la paume devrait être nette, claire et uniforme. Si la périphérie de la paume est plutôt rouge, c’est un signe que le cœur et les fonctions circulatoires sont suractivées par une surconsommation de stimulants, boissons, fruits, jus de fruits et autres aliments ou boissons yin. 
Une coloration violacée, surtout dans la zone comprise entre l’auriculaire et la base de la paume (le pli du poignet), révèle des troubles au niveau des fonctions circulatoires et excrétoires. Si cette teinte est plutôt verdâtre, il y a une possibilité de formation de tumeurs ou de cancers dans les parties intestinales. 
Une paume devenant jaunâtre traduit un excès de sécrétion biliaire produit par un déséquilibre du foie et de la vésicule biliaire; les fonctions circulatoires et excrétoires sont troublées par l’abus de produits animaux, y compris les œufs, produits laitiers, huiles, graisses et sel. Ce symptôme peut être aussi lié à l’excès de légumes racines, comme la carotte, ou de légumes ronds (courge ou potiron)


*********************



G. Un changement de coloration sur la zone de la racine du pouce. Si une coloration rouge, bleue ou violette se manifeste à la racine du pouce, entre le pouce et la ligne A, c’est le signe d’un déséquilibre au niveau du gros intestin et de l’intestin grêle, et les fonctions digestives causées par divers désordres alimentaires.   







********************



Les doigts palmés. 
Lorsque les doigts s'écartent, de minuscules palmures apparaissent entre eux. Si cette palmature est anormalement développée, cela reflète une surconsommation d'aliments yin pendant la grossesse (produits chimiques, drogues ou médicaments). Les cas de palmatures deviennent maintenant très courants chez les nouveau-nés, et sont souvent supprimés chirurgicalement après la naissance.






********************



 Les espacements entre les doigts. 

Si en maintenant les doigts serrés et en regardant le dos des mains on ne voit aucun espace, ceci est un signe de nutrition équilibrée, contrairement aux mains où l'on peut en observer et qui sont produits par certaines carences alimentaires, surtout dans les proportions entre les hydrates de carbone, protéines, graisses et minéraux, traduisant en général des problèmes de constitution mentale et physique. Traditionnellement, on parle d’une personne de ce genre comme n'étant pas capable de conserver ce  qu'elle reçoit (signe de malchance) .






*******************



 Coloration du centre de la paume. 
Le centre de la paume est légèrement creux. Si cette zone n'a pas une apparence claire et nette, si elle est dure au toucher ou si l'on ressent une sensation douloureuse en appuyant dessus, c'est un signe de fatigue générale physique et mentale produite par des fonctions digestives et circulatoires diminuées et résultant d'un déséquilibre alimentaire. Une variation de couleur de cette zone reflète des troubles de certains systèmes du corps. 





Couleur : Systèmes concernés 

  • Rouge    :  Circulatoire
  • Violette   :  Respiratoire et reproductif
  • Foncée   :  Excrétoire
  • Jaune     :  Fonction du foie et de la vésicule biliaire. 


*********************


Ces variations peuvent aussi se manifester à la jointure du poignet, à l'intérieur de la main, et en les examinant nous pouvons diagnostiquer les troubles correspondants, de la même façon que pour le centre de la paume. 









Les zones enflées de  l'articulation du poignet. 

En pressant sur la région charnue, de la base de la paume, on peut constater parfois un gonflement de cette zone et, par conséquent, diagnostiquer les troubles suivants.


Un gonflement de la zone A, sous la base du pouce, reflète des problèmes des poumons et des fonctions respiratoires, ainsi que du gros intestin et de ses fonctions. 

Un gonflement de la zone B, dans le prolongement du centre de la main, reflète un déséquilibre des fonctions circulatoires et reproductives. 

Un gonflement de la zone C, sous la base de l'auriculaire, révèle des troubles du cœur, des fonctions circulatoires, ainsi que de l'intestin grêle et ses fonctions. 




*******************




DEFORMATIONS DE LA MAIN 

Ce tableau ne paraîtra guère réjouissant à l'observation des déviations et déformations. Le meilleur moyen de les éviter, de les stopper ou de les éliminer est d'observer un mode de vie en rapport avec les lois naturelles et d'éviter les excès en toutes choses. Faire un jeûne dans bien des cas soulage. L'ergothérapie, l'hydrothérapie, l’homéopathie, les drainages, les expositions au soleil des mains peuvent apporter des bienfaits appréciables. 

Pour l'anecdote, citons quelques grands rhumatisants de l’histoire qui soit subirent la maladie, soit la surmontèrent : Marie Stuart clouée au lit par les rhumatismes pendant douze ans. Le Pape Pie II contraint pour la même cause à abandonner sa dernière croisade contre les Turcs. Charles Quint fut lui-même torturer par la goutte et les rhumatismes. Quant au peintre Renoir. il a surmonté son infirmité puisque jusque dans la dernière année de sa vie, il peignait grâce à un pinceau attaché entre ses doigts crispés et déformés. 

Dans l'examen concernant la raideur et la déformation il importe d'étudier conjointement la coloration et la température de la main. Il ne s'agit pas uniquement d'une inspection et d'une palpation mais d'apprécier par certains exercices le bilan des muscles concernant leur souplesse, leur tonicité. 








Figure 4 : Les déformations de la main sont souvent l’apanage de la vieillesse mais l'observation attentive de la main dans le cours de la vie, renseigne sur les signes précurseurs de déformations. Ainsi les personnes, qui par hérédité sont vouées à l'arthritisme, portent les symptômes assez  tôt dans leur vie. Les nodosité au niveau des articulations en sont les prémisses les plus apparents. 

L'arthrite apparaît plus fréquemment chez la femme que l'homme. Les atteintes articulaires, qui autrefois caractérisaient la vieillesse, surviennent de plus en plus fréquemment à partir de la trentaine. 

Figure 5 : La main en dos de chameau. 
L'enflure de la main laisse soupçonner la présence de facteurs infectieux. A la raideur matinale s'ajoutent des fourmillements, des lancements, une sensation de chaleur cuisante signalant des réactions inflammatoires et d'éventuelles lésions dégénératives. Cette réaction pathologique est provoquée souvent par un taux anormal d'acide urique dans le sang; ce peut être dû à une mauvaise élimination par les reins. Il est donc nécessaire, pour éviter les lésions des articulations risquant d'entraîner des déformations spectaculaires, de contrôler le taux d'acide urique dans le sang. 

Figure 6 : La main en coup de fouet cubital. 
L'affection est nettement plus grave car ici les cartilages et les os sont atteints. Les os de la main se calcifient sur les articulations. Tôt ou tard l'aboutissement est l'impotence fonctionnelle. 
Dans tous les cas qu'ils soient bénins ou graves, la question essentielle est celle du terrain. Evidemment, on ne peut écarter l'influence génétique mais d'autres facteurs qui tendent parfois à affaiblir les défenses naturelles de l'organisme, sont à prendre en considération sur le plan de l'hygiène générale de la vie. On comprendra que l'on peut aider le corps à contrôler des états infectieux, douleurs et inflammations, par une alimentation naturelle. Il va de soi que certains aliments toxiques comme la charcuterie doivent être éliminés ainsi que les excitants café, thé, alcool, auxquels s'ajoutent les fruits acides. 

Figure 7 : Cette illustration représente les effets d'une nourriture trop contractante. Les doigts se chevauchent. Ce symptôme est analogue au chevauchement des dents. 

Figure 8: Les doigts parallèles traduisent un bon équilibre physiologique en relation avec une alimentation harmonieuse. 

Figure 9 : La position des doigts écartés se rapporte à une nourriture trop dilatante et le symptôme est comparable aux dents écartées. 

Figure 10 : Les atteintes du système circulatoire sont signalées par une modification de la coloration de la main. Au premier degré le bout des doigts devient rose puis progressivement rouge avec des craquelures. 
Celles ci apparaissent aussi sur le talon des pieds. Un excès de fruits et de sucre en est la cause. 

Figure 11 : La dégradation du système circulatoire est plus accentuée. Tous les doigts se colorent en rose sombre, et apparaissent de plus en plus congestionnés ; les personnes atteintes éprouvent des sensations d'engourdissement et sur le plan psychologique sont souvent sujettes à la dépression. 

Figure 12 : Aspect de dégénérescence beaucoup plus grave. La couleur rouge foncé (voire même la nuance violette) envahit toute la main et, en dernier lieu toute la région du pouce. 
Dans ce genre de troubles circulatoires, il est bien certain, que le sang s'écoule difficilement. Le coeur peut être en bon état mais le débit sanguin est ralenti à cause de l' obstruction des vaisseaux.


Afin d'éliminer les dépôts obstruants les conduits circulatoires compléter les repas avec des radis 'roses ou des radis noirs et surtout recharger l'organisme en silice avec des infusions de tige de prêle. 


*********************



La souplesse des mains

La souplesse articulaire des doigts, mains et poignets reflète une facilité d’adaptation dans la vie. Une perte de souplesse est produite parle durcissement des muscles et des artères. La cause se trouve dans la surconsommation de produits animaux riches en graisses et cholestérol et par l’excès de sel de minéraux en général.





Teste de souplesse.
Joignez vos mains, paume contre paume, et en conservant vos doigts fermement collés ensemble, pliez vos mains jusqu’à ce que leurs dos forment un angle de 90° avec vos doigts.


********************


Les doigts sont en relation avec le flux énergétique des méridiens correspondants à certaines fonctions du corps.

  • Pouce = les poumons et leurs fonctions
  • Index = Gros intestin et ses fonctions
  • Majeur = Système circulatoire
  • Annulaire = Triple réchauffeur
  • Auriculaire = Cœur et intestin grêle

La largeur et la longueur des doigts. – En maintenant les doigts tendus et serrés et si les conditions sont normales et équilibrées, le doigt le plus long devrait être le majeur, deuxièmement l’index, troisièmement l’annulaire et quatrièmement le pouce et l’auriculaire. Cependant, chacun de nous possède une constitution physique particulière, déterminant la longueur de chaque doigt. Si l’index est plus long que l’annulaire, c’est un signe de faiblesse innée du gros intestin, et si l’annulaire est plus long que l’index, et qu’il tend à être de la même longueur que le majeur, cela souligne des possibilités de troubles du cœur, de l’estomac et de l’intestin grêle. 

Si la longueur de l’auriculaire est supérieure à la moitié de la distance comprise entre l’extrémité du pouce et celle du majeur, cela reflète un potentiel de troubles chroniques du cœur et de l’intestin grêle.



********************


PROPORTIONS DE LA MAIN ET CARACTERE




  1. Une main longue, effilée, triangulaire, la cérébralité. 
  2. Une main carrée, l'esprit concret, réalisateur, créatif.
  3. Une main ovale, conique, l'émotivité, la féminité, l'inspiration, la rêverie, un esprit cultivé, toujours en éveil.
  4. D’emblée, une main massive, ronde, exprimla matérialité  et la sensualité.





MORPHOLOGIE






La phalangine, depuis la base du pouce jusqu'à I'articulation, représente un esprit logique. Lorsque la base du pouce est longue et large, la raison s'appuie sur le bon sens. Tandis que la phalangette ou extrémité du pouce affirme la volonté : épaisse et longue, il s'agit d'un esprit logique affirmé; mince et courte, elle indique la faiblesse du sens logique; longue, elle traduit le désir de dominer; courte, elle est l'indice de l'incertitude ou de la servitude. Par conséquent, il est intéressant d'observer en rapport avec l'expression vitale et l’état de réceptivité, comment le pouce s'affranchit des autres doigts: ce détail précise l'esprit d'indépendance les facultés d'assimilation et de compréhension, de même que son contraire, la résignation en face des situations et épreuves de la vie. 




********************




La forme de l’extrémité des doigts

La forme de l'extrémité des doigts varie en fonction de la constitution de chacun de nous. Leurs caractéristiques principales sont décrites comme suit : 





A. Les extrémités carrées reflètent une personne ayant des parents travailleurs et de force constitution physique, la mère ayant consommé plutôt des aliment yang de qualité animale, que ceux d'origine végétale. La forme carrée révèle un caractère actif physiquement, déterminé, agressif et conceptuel. 

B. Les extrémités arrondies sont un indice de parents sains, la mère ayant consommé pendant la grossesse surtout des céréales et des légumes bien cuits et yang, avec relativement moins de produits animaux. Elles traduisent une personnalité gaie, active, énergique, positive, compréhensive et montrant de la compassion. 

C. Les extrémités étroites et pointues sont le reflet d'une nutrition à tendance végétale yin (moins cuits, avec des fruits et leur jus, etc.), consommée par la mère pendant la gestation et par l'enfant lors de sa croissance. Cela démontre une disposition physique plutôt faible, ainsi qu'un caractère attiré par l'esthétisme, les arts et les problèmes métaphysiques. C'est aussi un signe d'esprit sensible et délicat. 


D. Les extrémités dilatées et enflées révèlent la consommation d'aliments yang, d'origine animale, associés aux sucres, fruits, jus de fruits, ce qui se traduit par un caractère désagréable, agressif, égocentrique et discriminatoire. Si le pouce a la forme d'une tête de serpent venimeux, cette personne a très certainement un père d'un caractère orageux et agressif. 








LES ONGLES

Les ongles, comme toutes les extrémités du corps, sont une forme d'élimination de l'excédent nutritionnel, plus particulièrement des minéraux, protéines et graisses. Pour autant que nous continuions à nous alimenter, la croissance des ongles se poursuit. Ainsi les ongles reflètent la condition physique et mentale actuelle et celle de la période de croissance. Les principaux éléments pour l'établissement d'un diagnostic sont les suivants: 




LES RELATIONS AVEC L'ETAT PHYSIOLOGIQUE





Les ongles effilés et longs sont l’indice de troubles nutritifs entrainant un sang appauvri. Les ongles trop longs, minces, cassants révèlent une atonie organique ou une faiblesse fonctionnelle. 

Lorsque la pousse des ongles est ralentie, les ongles très courts signalent une disposition particulière aux maladies nerveuses et aux troubles cardiaques. 

Quand doit-on couper les ongles ? La logique voudrait que l’on réponde Lorsqu’on estime qu'ils sont devenus trop longs. Or, le proverbe dit: " On doit couper les ongles quand la lune est morte “.

Si le relief est accidenté avec des stries de couleur sombre noir ou bleuâtre, c'est l'indication que l'énergie de la vésicule biliaire est troublée et que l'organe est trop tonique et encombré. 

Sur un plan général et selon la médecine orientale c'est le foie qui procure l'énergie des ongles. 

L'insuffisance d'énergie dans le foie est signalée par des ongles secs de couleur verte. 

La couleur rouge de l'ongle et un aspect lisse et brillant indique une vésicule biliaire hypotonique qui a tendance à se relâcher. 

La ongles ternes et pâles indiquent un dérèglement de l'estomac et des poumons. 

Un diagnostic ou un pronostic courant consiste à étirer les doigts au maximum en les raidissant; alors les ongles deviennent blancs. Lorsqu'on relâche la tension la couleur rose doit apparaître immédiatement. Sur le plan du pronostic lorsque le retour de la couleur est instantané le pronostic est favorable, Si le blanc persiste on peut soupçonner une anémie mais il faut contrôler les indices complémentaires: lèvres exsangues, teint pâle, peau sèche, l'intérieur de la paupière inférieure est blanche au lieu d'être rose, fatigue générale, pas de désir sexuel et faible appétit. 

Le blanc persistant est de mauvaise augure, et dans ce cas, il faut prendre de grandes précautions dans le traitement. 

L’ongle habituellement décoloré se rapporte à une malformation génitale ou à un traumatisme. 

L’ongle plat est relié à un tempérament apathique sans énergie, parfois frigide. 


FORMES. 

la forme, très légèrement bombée de l'ongle peut être qualifiée de normale. 

L’ongle concave signale des troubles nerveux et une tendance à la dilatation générale de l'organisme. 

Les ongles bombés se rapportent aux affections des voies respiratoires telles que bronchite, laryngite, maux de gorge, asthme. 

L’ongles bombé accentué en griffe (principalement l'index). On l’intitule l'ongle hypocratique. Il exprime une tendance excessivement carnivore. Il est aussi le signe de la tuberculose mais il faut se garder de donner un avis formel sans que d'autres indices ne le confirment. 

Encore une fois, soulignons la prudence dans l'observation du signe isolé qui ne suffit pas pour apporter une preuve. 

Les ongles minces accentués, signe d'appauvrissement du sang généralement dû à un déséquilibre alimentaire lié à un excès de crudités, de café, d’alcool, de sucre. 






Les ongles généralement épais et dur relatifs à une surnutrition entraînant un encombrement de l'organisme. 

Son hypertrophie qui ce manifeste par un épaississement de la substance cornée, va généralement de pair avec un trouble organique et une nervosité  exagérée.









B.
Les rainures verticales sur les ongles sont le résultat d'une alimentation déséquilibrée et d'une surconsommation d'hydrates de carbone, de sel et d'un manque de protéines et de graisses appropriées. Les fonctions digestives, hépatiques et rénales peuvent manquer d'activité et des symptômes de fatigue générale peuvent apparaître. 

C. Les taches blanches sur les ongles reflètent une élimination de sucres (sucre de canne, miel, sirop, fructose, lactose, alcool, chocolat et autres sucres). L'emplacement des taches indique la date approximative de ces excès. Normalement, un ongle d'adulte pousse en six ou neuf mois. Si l'ongle pousse en six mois et que la tache est située au milieu, on peut affirmer que cette surconsommation de sucre s'est produite il y a trois mois. 

D. Les sillons horizontaux sont la cause d'un changement de régime. La personne a peut-être changé de zone climatique et dans ce cas, son régime alimentaire s'est modifié naturellement ou, si elle n'a pas voyagé, une transformation profonde de sa nutrition a eu lieu. Par exemple, si un sillon horizontal apparaît au tiers de la longueur de l'ongle, à partir de l'extrémité du doigt, la modification de l'alimentation a eu lieu il y a quatre mois (pour un temps de croissance totale de l'ongle de six mois). Si l'on constate un second sillon à un tiers de la longueur, à partir de la racine, c'est le signe d'un deuxième changement, il y a deux mois. 

E. Les ongles fendillés. Les extrémités des ongles fendillées ou inégales sont provoquées par des habitudes alimentaires chaotiques et en particulier par l'excès d'aliments et de boissons yin. Cette condition reflète un déséquilibre au niveau des systèmes circulatoire, reproductif (surtout les testicules ou ovaires) et nerveux (les réactions nerveuses sont anormales). Si ces symptômes se manifestent sur l'ongle d'un pouce et que l'autre est normal, c'est un signe de mauvais fonctionnement du testicule ou de l'ovaire correspondant. 

F. Les ongles écaillés. - Les ongles écaillés sont provoqués par les mêmes causes que le détachement de la rétine. Normalement l'ongle est constitué de couches fortement soudées entre elles. Si elles ont tendance à se décoller, c'est le signe d'une surconsommation de fruits et de leur jus, de boissons sucrées, de vitamines, de produits chimiques, drogues ou médicaments, qui privent le corps des minéraux indispensables et produisent un déséquilibre de la nutrition. L'indigestion, la formation de gaz, la fatigue, l'irrégularité menstruelle, la faiblesse sexuelle, la dépression, la nervosité, l'insomnie et beaucoup d'autres symptômes de déséquilibre peuvent surgir. 

G. Les lunules situées à la racine de chaque ongle varient selon la condition individuelle. Une personne ayant un métabolisme actif (y compris l'activité de la croissance et des variations physiques et mentales) aura des lunules, contrairement aux personnes d'un métabolisme plus lent, dont les lunules sont plus petites ou inexistantes. Par conséquent, lors de l'enfance et de la jeunesse, chacun a généralement des lunules, puis ceci varie pendant l'âge adulte. Elles disparaissent le plus souvent pendant la vieillesse. 

Les personnes plus actives physiquement et moins mentalement ont tendance à avoir des lunules plus développées, et vice-versa. Cependant, des lunules trop importantes reflètent des conditions anormales (hypersensibilité et faiblesse physique) provoquées par l'excès d'aliments et de boissons yin.









Prochain article  N° 8  du manuel de diagnostic : 

JAMBES ET PIEDS  –















Gérard Wenker -  octobre 2015 - 1315 - CH.